Chips de betteraves

La betterave rouge est riche en vitamine A, C, du complexe B, dont l’acide folique et en minéraux tels que le magnésium, le fer et le phosphore. Elle est extrêmement nutritive et énergétique et revitalisante.

Ses feuilles également comestibles, sont également riches en acide folique, bêta-carotène, en cadnium et en fer.

On peut la consommer crue, en jus ou cuite.

Chips de betteraves :

Ingrédients : Betteraves rouges crues, bien fermes (ou autres légumes racines : carottes, panais, patate douce…), farine, huile pour friture, sel

Préparation : Eplucher les betteraves et les détailler en tranches très fines ( idéalement à la mandoline). Les déposer au fur et à mesure sur des feuilles de papier absorbant pour enlever l’excès de jus.

Une fois les betteraves bien épongées, les saupoudrer de farine en remuant délicatement pour bien répartir la farine sur toutes les tranches. Mettre les betteraves dans un tamis et secouer doucement pour enlever l’excès de farine.

Bien faire chauffer l’huile, puis faire frire les tranches de betteraves en plusieurs fois ( la cuisson est un peu délicate : elles doivent être assez cuites pour ne pas rester molles, mais pas brûlées sinon elles seront amères. Dés que la couleur vire du violet sombre au rouge-orangé, les retirer du bain de friture.

Déposer les chips au fur et à mesure de la cuisson sur du papier absorbant pour enlever l’excès de gras, saler légèrement, laisser refroidir complètement à température ambiante.

Attendre le lendemain avant de les consommer, afin qu’elles soient parfaitement sèches. Si ce n’est pas le cas, les passer au four à 120° en les surveillant bien.